« Veillez et se tenir prêt »
Frères et soeurs, nous entrons avec ce premier dimanche de l'Avent dans une nouvelle année liturgique (Année A), quelque chose de neuf commence pour nous. Avent vient du mot latin adventus qui se traduit par venue, arrivée, avènement. L' Avent n'est pas une simple préparation à la célébration de l'anniversaire de la naissance du Christ, mais plus attente du retour glorieux du Christ.
L'Avent est la nouvelle d'un Christ qui est venu, mais qui vient toujours : il sert à nous ouvrir les yeux pour le découvrir actuellement. Le Christ aujourd'hui nous le découvrons dans l'attente qui unit les habitants d'un quartier, l'amour qui rapproche les époux, le pardon qui réconcilie des hommes, la lutte pour la justice, le travail qui construit un monde meilleur, le Christ aujourd'hui, nous le rencontrons dans l'eucharistie de chaque jour, dans la parole de Dieu et dans nos frères et soeurs.
Le Christ nous le croyons Sauveur fidèle et inlassable dans le concret des situations; nous l'espérons, nous l'attendons, non comme des gens rassemblés à un arrêt de bus, inactifs et qui se contentent de monter dedans lorsqu'il se présentera. Mais poussés par le désir du Christ, nous voulons enlever les obstacles à sa rencontre en nous convertissant. La liturgie des quatre semaines du temps de l'Avent sera marquée par des sentiments qui appartiennent à notre expérience humaine : l'Attente, la Vigilance, le désir et la patience.
Pour nous aider à attendre le Sauveur de façon efficace l'Église nous propose des guides : les prophètes, Jean-Baptiste et Marie, mère de Jésus. L'Avent est en définitive toute une période d'intense désir de la Venue du Christ mais aussi une préparation pour l'accueillir. L'évangile de ce premier dimanche nous invite à nous tenir prêts et à veiller pour ne pas nous laisser surprendre par sa venue comme les gens à l'époque de Noé. Joyeux et fructueux temps de l'Avent à tous et à toutes.
Père A-R F