Bonne Année !...
[...]
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t'accorde sa grâce ! Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix ! »
Cette bénédiction juive, tirée du Livre des Nombres chapitre VI, versets 24-26, conviendrait bien à des chrétiens pour l'échange des voeux en ce début d'année.
En effet, s'il faut souhaiter quelque chose à un chrétien, c'est, en tout premier lieu, une foi approfondie et renouvelée.
Les voeux portent sur des événements ou des situations à venir dont on souhaite qu'ils soient positifs. Et pourtant nous ne savons ni ce que sera cette année pour chacun d'entre nous, ni de quel ordre seront les événements à vivre dans le domaine de la santé, de la situation matérielle ou de la vie sociale et familiale. En somme, face à l'avenir on a que de bonnes paroles !
Souhaiter à un chrétien une foi solide, c'est se prononcer non pas sur l'inconnu, toujours hypothétique, mais sur les moyens pour affronter l'inconnu quel qu'il soit, sans paniquer ni trembler. En ce sens, souhaiter c'est aussi s'engager à faire ce qui est en notre pouvoir pour qu'il en soit ainsi. C'est une façon de redécouvrir que nous sommes également, pour une part, responsables de la foi de nos frères.
On ne peut rien souhaiter de mieux à un chrétien qu'une foi forte. Car « La foi en Dieu, en sa Parole, en son Esprit façonne des existences solides. Elle fait tenir debout, malgré bien des secousses, la construction de notre vie. Tenir à Dieu, par la foi, permet de construire sa vie d'une façon sensée et responsable. » (Mgr Dagens)
Approfondir la foi est la meilleure manière de se construire soi-même ainsi que sa vie quelles que soient les circonstances qui se présenteront. Elle apparaît ainsi comme le roc selon l'Évangile, le noyau dur, qui permet à tout homme de tenir debout, y compris et surtout au moment des tempêtes.
L'originalité de la situation actuelle est que de plus en plus d'hommes de bonne volonté redécouvrent que la foi, débarrassée de tous ses oripaux de religioseté, est le moyen le plus vrai, le plus réel et le plus sûr pour vivre.
L'Église de France, pour ne parler que d'elle, voit se multiplier le nombre de catéchumènes adultes. On y voit aussi de plus en plus de recommençants, chrétiens baptisés qui se sont éloignés et qui redécouvrent la foi avec un regard neuf. On compte par milliers les chrétiens pratiquants qui se sont engagés dans un travail de formation pour fortifier et éclairer leur foi.
Ce renouvellement va de pair avec la mise en lumière des évidentes limites ou impasses des idéologies, politiques, positivistes ou scientistes dont le mythe lézardé du progrès est l'expression la plus courante.
La foi n'est pas un système idéologique, ni même un cadre de valeurs.
Elle est comme un roc sur lequel appuyer sa vie. Elle est une structure intérieure et une énergie pour se construire, pour construire le monde et l'Église de façon responsable « Selon le dessein de Dieu ».
Tout cela peut paraître bien sérieux. Mais que souhaiter d'autre ? Que les chrétiens rentrent en eux-mêmes, se débarrassent de leur a priori et de leurs idées toutes faites sur la foi qu'ils confondent souvent avec la religion. Qu'ils redécouvrent la confiance, le dynamisme et l'énergie que donne une foi renouvelée en Dieu et en sa parole.
Que nos communautés soient, ensemble, témoins de cette foi qui est autre chose qu'un vague sentiment inspiré par la peur. Alors l'avenir, personnel et collectif, sera ce que les événements en feront. Mais nous serons tenir debout, faire face et même le construire !
En ce sens : « Bonne Année ! »
Extrait du livre : « Neuf ans de paroles aux sarregueminois »
Ainsi parlait notre curé : Jean-Marie Stock
