LE CHAT DOMESTIQUE EST UNE VIVANTE CONTRADICTION.
Aucun animal n'a établi de relation aussi intime avec l'homme, tout en conservant une telle indépendance de mouvement et d'action.
Si le chien est "le meilleur ami de l'homme", il est rare qu"on l'autorise à baguenauder librement d'un jardin à l'autre ou d'une rue à l'autre. On doit emmener en promenade le chien obéissant.
Forte tête, le chat se promène seul. Le chat mène une double vie. Dans la maison, il se conduit comme une gros chaton qui lève des yeux d'enfant vers ses maîtres humains..
Perché en haut du toit, il est tout à fait adulte, maître de lui-même, un animal sauvage vivant en liberté, les sens en éveil et capable de subvenir à ses besoins, ayant pour un temps totalement oublié ses protecteurs humains.
Tout maître qui a, par hasard rencontré son chat à l'extérieur, au moment où celui-ci se trouvait plongé en plein coeur d'un mélodrame félin où le sexe et la violence se partageaient la vedette, sait ce que je veux dire.
A un moment donné, l'animal est totalement absorbé par une scène dramatique intense, où se joue ses amours ou son statut social. Puis, du coin de l'oeil, il repère son mâitre qui suit le déroulement. Il y a alors l'instant schizoïde que connaît celui qui joue un double rôle; une brève hésitation, avant que l'animal n'arrive en courant pour se frotter contre les jambes de son maître et redevenir le chaton de la maison.
Le chat parvient à rester un animal domestiqué à cause des différents stades de son éducation. En passant son enfance et sa jeunesse avec d'autres chats (sa mère et ses compagnons de portée) et avec des humains (la famille qui l'a adopté), il s'attache aux uns et aux autres, et considère qu'il appartient aux deux espèces. C'est comme une enfant élevé dans un pays étranger et qui, de ce fait, devient bilingue. Le chat est en quelque sorte "bi-mental". Même si son physique est celui d'un chat, sur le plan psychique, il est à la fois félin et humain. Mais, lorsqu'il atteint véritablement l'âge adulte, la majorité de ses réponses sont celles d'un félin, et il n'a qu'une seule réaction majeure à ses maîtres humains. Il les traite comme de pseudo parents. Cela tient au fait qu'ils ont pris la relève de la vraie mère à un moment délicat du développement du chaton, lui assurant à leur tour l'approvisionnement en lait, en aliments solides et le confort tandis qu'il grandissait. ...
Ainsi, dès l'instant où le chat a réussi à faire ouvrir une porte par un humain (la porte étant pour le chat l'invention humaine la plus odieuse), il sort et file sans se retourner. Au moment où il passe le seuil, le chat est transformé. Le cerveau du "chaton de l'homme" cesse de fonctionner, remplacé aussitôt par celui du chat sauvage.... L'esprit du chat s'est échappé pour flotter dans un autre univers, entièrement félin, où les étranges singes bipèdes n'ont pas leur place.
"Le chat révélé" de Desmond Morris