Bernard Vercruyce

Un peintre à la patte de velours

 

 

Pastel et le Lérot" Huile -1990. Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky. Nice

 

"Pour moi le chat exprime la perfection. Par sa grâce il est l'image même de la femme. Il se déplace comme un mannequin de chez Dior, ronronne jusqu'à vous faire croire que vous êtes l'être le plus important de sa vie et est l'éternel féminin quand son regard langoureux bascule dans le votre."

"Le chat figure si bien la féminité que l'on souhaiterait qu'il symbolise aussi l'être humain en général, mais indiscutablement l'homme n'est qu'un pâle reflet de ce Dieu vivant. Et si quelques terriens lui consacrent leur vie ou leur oeuvre, ce n'est qu'une maigre compensation pour ceux qui "veillent" sur nous depuis la nuit des temps.
Comme vous le constatez, la perfection est de ce monde. Faut-il encore "fermer" les yeux pour la voir. Moi, j'ai trouvé ma muse et vous?..."
Bernard VERCRUYCE

 

Disposant d'un atelier situé juste à côté de la maison du docteur Gachet, co-fondateur du musée Charles François daubigny à Auvers sur Oise, cet artiste dédie depuis 20 ans son oeuvre aux chats.

Si l'on peut dire, l'avenir de Bernard Vercruyce était parfaitement... dessiné : "Une fois sa retraite prise, mon grand-père, Camille van Hyfte, qui m'a élevè jusqu'à l'âge de cinq ans, s'est adonné à la peinture. Je le regardais oeuvrer et j'ai immédiatement su que je voulais faire comme lui."

Repéré très tôt
"A 10 ans, j'ai peint une première huile qui a suscité le commentaire approbateur d'un critique d'art important et ami des plus grands peintres de l'entre-deux-guerre. IL a conseillé à mon grand-père de me pousser à persévérer. le deuxième événement qui a contribué à ma carrière, c'est lorsque je me suis installé avec mes parents à Auvers-sur-Oise, juste à côté de la maison du docteur Gachet. Son fils, bien que très âgé, m'a souvent gardé de 6 à 9 ans en me faisant... dessiner." Fort de cet enseignement et de cette rencontre, Bernard Vercruyce poursuit dans son art. Après un "purgatoire" de quelques années pour gagner sa vie, il en fait son métier à l'âge de 22 ans et réintègre la maison familiale d'Avers-sur-Oise quelques années plus tard.

Une passion féline née dans un rêve
C'est dans ce cadre de vie "inspirant" que Bernard Vercruyce donne libre cours à son art. Depuis 1983 il le consacre presque entièrement au chat : "Tout a commencé par un rêve dans lequel je me voyais voler au-dessus d'une femme tenant un chat dans ses bras. J'ai éprouvé le désir de repréenter ce songe sur une toile. par la suite, cet animal est venu tout en douceur dans mon travail."

 

Bernard Vercruyce, peintre animalier :
Contact Atelier Bernard VERCRUYCE
76, rue du docteur Gachet - 95430 - AUVERS-SUR-OISE (France)
Tel, Fax : 01 30 36 12 02 - E-mail : vercruyce@wanadoo.fr