L'AVENT

Décembre 2007

 

3ème dimanche de l'Avent ( A)

 

 

« patience ! La venue du Seigneur est proche »


Au soir de sa vie, une homme blessé bien des fois par la vie confiait à ses amis : « Tout m'a déçu... ma femme m'a déçu... mes enfants m'ont déçu... mes collègues de service m'ont déçu... les gouvernenements successifs pour qui j'ai voté m'ont déçu les uns après les autres... et dois-je le dire : Dieu lui-même m'a déçu ». Est-ce étonnant ces propos ? dans l'Évangile d'aujourd'hui nous voyons Jean le Baptiste qui, depuis sa prison, envoie ses disciples interroger Jésus. Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? Cette douleureuse question de jean traduit sa déception par rapport au comportement de Jésus, à la manière de Jésus de procéder.

La manière d'agir de Jésus ne correspond absolument pas à l'idée que Jean s'est fait du Messie. Loin d'être le juge redoutable, Jésus se présente et agit comme le serviteur qui par son activité réalise les promesses du prohète Isaïe « Les aveugles voient, les sourdent entendent, les boiteux marchent... » Au lieu d'annoncer un Dieu vengeur, Jésus annonce un Dieu qui n'est qu'Amour et Miséricorde. Jean Baptiste est déconcerté. Il est déçu.

Eh bien, force est de constater que, comme lui, nous avons, nous aussi, notre petite idée sur le Messie. Un Messie à notre taille. Chers frères et soeurs, dans les jours qui nous séparent de Noël, peut-être serait-il bon de nous demander : Quel Dieu attendons-nous ?
Un Dieu Père Noël ? à qui on a déjà passé commande, qui vient avec toutes les gammes de grâces.
Un Dieu policier ? Qui va remettre de l'ordre dans ce monde d'égoïsme, qui va contraindre les proriétaires des logements vides à les mettre à la disposition des SDF.
Un Dieu dépannage en tout genre ? Qui ferait le travail à ma place, qui va me réveiller le matin pour aller à la Messe...

Pour ne pas être déçu, préparons nos coeurs à reconnaïtre et à accueillir Dieu dans les exclus, les pécheurs, les prisonniers, les personnes seules, dans la fragilité de l'enfant qui naît à Nazareth les mains vides et qui nous appelle à la construction d'un monde meilleur où la justice et la paix s'embrassent.

Père A-R F

<< page précédente      Accueil      page suivante >>