Approfondir notre réflexion

 

Aujourd'hui comme hier, Dieu appelle des personnes choisies par lui, afin d'établir avec lui une alliance pour réaliser une mission particulière. Hier de nombreux personnages de la Bible ont reçu cet appel de Dieu, y ont répondu et ont été ses collaborateurs.
Aujourd'hui, cet appel s'adresse sans doute à certains d'entre nous qui se demandent quelle est leur vocation... Comment accueillir l'appel dan tout son mystère ? Comment répondre à cet appel ?
Ces questions demandent bien sûr une réponse nouvelle et personnelle à chaque fois. Cependant la révélation nous donne de connaître des éléments constants qui caractérisent toute vocation, ainsi que la manière caratéristique dont certains personnages ont répondu à l'appel de Dieu. On peut citer en particulier la vocation de Moïse (Exode 3,4) celle de la Vierge Marie (Luc 1, 26-38) celle des prophètes : Isaïe, Jérémie, Amos, ect.
Les récits de vocation dans la Bible fixent les évènements selon un modèle qui est toujours à peu près le même : 1- mise en présence de Dieu à travers un signe ou un envoyé. 2- Dieu énonce la vocation et la mission. 3- celui qui est appelé formule des objections. 4- Dieu entend ces objections et précise la mission. 5- l'appelé donne son assentiment.
Le fait que l'on retrouve ces cinq moments fondamentaux dans à peu près tous les récits de vocation de la Bible montre qu'en dépit de la diversité des vocations, des époques et des situations, Dieu appelle toujours de la même manière.
Cependant, pour mieux prendre en compte la singularité de chaque situation, les récits de vocation dans la Bible ne déroulent pas toujours les différents moments dans le même ordre, ni en leur accordant la même importance. Ces variations expriment la personnalité propre de chaque appelé, son histoire et la singularité de la mission qui lui est confiée.
Lorsque Dieur appelle quelqu'un, il lui donne tout ce qu'il faut pour qu'il soit en mesure de répondre. Les étapes du récit de vocation, et notamment les objections permettent à la liberté de mûrir.

Cependant, Dieu ne donne pas nécessairement tous les éléments de compréhension de la mission, mais seulement ceux qui sont nécessaires à l'engagement et à l'adhésion. Toute la richesse d'une vocation vient de l'alliance entre Dieu et celui qu'il appelle, qui décide d'entrer dans le projet de Dieu et accepte librement la mission. Ainsi il produira du fruit, un fruit qui demeure.

(d'après un enseignement du P. Guegen
dans "Vocations" sept 2003