Le Célibat consacré

 

Notre personne est marquée du sceau de l'amour : amour donné et à redonner. L'amour promet beaucoup mais il est marqué par nos limites humaines : histoire personnelle, environnement socioculturel, imperfection et "péché" : il est au fond, marqué au coin de l'insatisfaction qui fait aspirer à une autre source, celle de l'origine du projet de Dieu, celle de la rencontre avec l'amour infini de Dieu. Le coeur a un long apprentissage à faire pour être capable d'aimer un jour l'Infini.

Il n'y a qu'un seul amour. L'essentiel c'est le Royaume. Pour manifester pleinement cette priorité du royaume qui vient, le Christ a demandé que certains renoncent à l'usage légitime de la sexualité (génitalité) pour vivre un célibat librement choisi : le célibat consacré. «Il y a des eunuques qui sont nés ainsi du ventre de leur mère, il y en a qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des cieux. Qui peut comprendre qu'il comprenne !» (Mat. 19, 12)

Jésus lui-même, en ne privilégiant aucune femme, montrait combien toutes les femmes et tous les hommes étaient promus dans son choix d'amour (époux de l'humanité entière). Le célibat, c'est deux bras qui s'ouvrent sur le monde entier et ne se referment sur personne (Fr. Roger de Taizé). Il s'agit bien d'un célibat pour aimer autrement, pour aimer plus largement. Il n'a de sens que pour une ouverture à un autre amour. Il rend possible une disponibilité du coeur, une autonomie, une liberté très utiles pour la réalisation du projet qui l'a motivé.

Folie ou défi, il vient rappeler au monde qu'une vie réussie peut se vivre en dehors de la vie conjugale, que certaines valeur d'intériorité, de renoncement, de pureté ne doivent pas être oubliée, qu'il faut préparer le monde qui vient. Il rend solidaire des marginaux, des exclus.

Ce n'est pas facile à vivre tous les jours. Il faut beaucoup d"humilité, une vie de prière pour demander force et grâce, un amour passionné du Christ et des autres.

Martine Bracq
(dans Jeunes et vocations)