C'est cette phrase qui est écrite sur les murs des chapelles des missionnaires de la Charité de Mère Teresa.
Ces mots du Christ en croix, ce cri d'amour adressé à l'humanité. Le Christ a soif de nous, soif de cette capacité de répondre à son amour.
Alors que je suis à Rome avec les jeunes du groupe étudiant, alors que nous serons déjà depuis quelques heures sur la place Saint Pierre quand vous lirez ces lignes, nous portons dans nos coeurs chacun d'entre vous. Mère Teresa dans quelques heures, quelques minutes, sera béatifié par celui qui, il y a 25 ans sur cette même place, nous disait «N'ayez pas peur». N'ayez pas peur d'ouvrir toutes grandes les portes de votre coeur. Rendons grâce pour 25 ans de témoignage et d'affermissement de la foi dans l'Église. Rendons grâce pour la bienheureuse Mère Teresa qui nous ouvre la petite voie chère à Sainte Thérèse de Lisieux, sa grande soeur du ciel. la voie de la pauvreté, de l'attention aux plus pauvres et aux plus souffrants, la voie de la prière et de la compassion, la voie du sourire et du pardon.
Ici, face aux deux grandes statues de Saint Pierre et Saint Paul devant la Basilique, l'Église prend toute sa dimension. Edifiée sur les paroles du Christ, plongée dans le sang des martyrs des premiers siècles, illuminée par ses grands témoins que sont Mère Teresa et le Saint Père, et irriguée par cette multitude venue de toutes nations, l'Église est cette assemblée de saints, dont nous sommes depuis notre baptême. Rendez grâce à Dieu avec nous. F..... est présent place Saint Pierre, c'est une grande émotion et une grande joie. Le Christ a soif, soif de chacun d'entre nous. Déo Gratias !
Père A. C.
19 octobre 2003