Même un extraterrestre arrivant sur notre planète s'apercevrait qu'il se prépare un évènement exceptionnel chez les humains. En comprendrait-il le sens, cela est peu probable car il est bien certain que les vitrines sont d'une faible valeur catéchétique quand elles ne sont pas un contre-témoignage.
Mais si par mégarde vous vous aventurez dans les magasins alors vous découvrez bien que le temps de la «Grande épreuve» annoncé dans les apocalypses de l'Avent est commencé. Ce qui était simple devient difficile, tout augmente et les cadences sont doublées comme la hotte du facteur.
On pourrait bien sûr se désoler parce que Noël, c'est bien plus que ces façades de guirlandes lumineuses "made in china" mais on peut aussi se réjouir en découvrant que Noël est une incontestable réussite puisque ce n'est pas seulement un évènement liturgique.
Mais après l'Eglise, la rue et les magasins, Noël est aussi le temps de la maison où les familles se retrouvent pour quelques heures ou quelques jours.
Profitez bien de ces rencontres, elles peuvent être difficiles comme elles peuvent être joyeuses. Elles sont toujours importantes, le Seigneur vient demeurer chez nous.
Père P.G