La bénédiction et la paix
Si d'aventure on faisait un sondage en demandant qui est la mère des chrétiens, on peut facilement supposer que la réponse la plus répandue serait : Marie. Pourtant quelques-uns répondraient l'Èglise. Y aurait-il donc deux mère ? Non, bien sûr !
L'Èglise est mère parce que, par le baptême, elle engendre des enfants au Père et c'est pourquoi, en ce premier jour de l'année, elle appelle sa bénédiction et lui demande la paix comme le plus précieux des biens; celui qui donne à la vie ce goût de ciel et cette douceur délicate qui invite à croire que tout est possible.
Marie est mère, parce qu'elle reçoit de son fils tous les hommes qu'il confit à sa bonté. Et Marie est le modèle de ceux qui acceptent la bénédiction de Dieu au point de donner vie à la parole de Dieu. À sa suite, il devient possible d'accueillir cette bénédiction qui transforme toutes vies en leur faisant porter des fruits nouveaux, surprenants voire inimaginables. Marie, figure de l'Èglise, nous invite à croire que Dieu est à l'oeuvre dans l'homme qui répond oui à son appel. Elle propose simplement : faites tout ce qu'il vous dira (Jn 2, 5)
L'Èglise répercute l'invitation du Christ à devenir des fils attentifs à la Parole, des fils vivant de la vie de Dieu, des fils aimant de l'amour du Père. elle offre sa liturgie comme lieu de rencontre où se reçoivent ses voeux de vie, d'amour, de bénédiction et de paix.
La paix soit avec vous
La paix est le fruit de l'amour qui va bien au-delà de ce que la justice peut apporter.
La paix terrestre qui naît de l'amour
de l'amour du prochain est elle-même image et effet de la paix du Christ qui vient de Dieu le Père. Car le Fils incarné en personne, prince de la paix, a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa croix, rétablissant l'unité de tous en un seul peuple et un seul corps. Il a tué la haine dans sa propre chair et, après le triomphe de sa résurrection, il a répandu l"Esprit de charité dans le coeur des hommes.
C'est pourquoi accomplissant la vérité dans la charité (cf Ep 4, 15), tous les chrétiens sont appelés avec insistance à se joindre aux hommes véritablement pacifiques pour implorer et instaurer la paix.
Concile de Vatican II