Aimer par des actes et en vérité

 

Aimer par des actes et en vérité


La tâche essentielle de l'Eglise est d'annoncer la bonne nouvelle du salut : l'humanisme pleinement réussi est celui qu s'achève par la possession de Dieu dans une vision face à face.

Cependant, tout tendu qu'il soit vers le divin, le message chrétien est aussi tout tendu vers l'humanité, car il comporte le commandement de l'amour. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jean 13, 34), tel est le commandement du Christ qui aima les siens, et toute l'humanité, j'usqu'à en mourir.

Par le commandement de l'amour, le message chrétien est le plus civilisateur qui puisse être. Qu'un groupe humain l'ai compris, ce groupe devient une communauté fraternelle. Que les peuples qui se réclament de la civilisation chrétienne le mettent en pratique, et le monde aussitôt se redresse.

Respect de l'homme, de chaque homme, respect actif qui ne se contente pas de ne pas faire du mal, mais apporte le bien, instauration efficace du bien commun à tous les plans de la solidarité humaine : c'est la récompense à l'aspiration désormais universelle.

Louis-Joseph Lebret, OP.

Louis-Joseph Lebret (†1966),
dominicain, fut animateur du centre
"Economie et humanisme" pour rendre le monde plus humain.