La paix soit avec vous. Laquelle ?
Qu'est-ce que la vraie paix ? En cette vie, notre paix consiste en beaucoup de patience; pour y parvenir, de grandes grâces de Dieu sont nécessaires qui ne sont pas refusées à ceux qui ont bonne volonté d'en profiter.
S'il y a quelques biens en ce monde, c'est l'homme pacifique qui le possède, car le Royaume de Dieu est paix et joie dans le Saint-Esprit. L'âme qui n'a pas la paix intérieure est comme le navire agité des vents et tempêtes, toujours en danger de périr et de faire nauffrage; elle ne peut guère profiter pour elle-même ni pour les autres, car elle est si attentive à penser à soi que c'est d'où lui arrive son mal. Pour y remédier, il faut se souvenir que Notre Seigneur a dit : Celui qui veut être mon disciple, qu'il se renonce à soi-même, prenne sa croix et me suive.
B. Alix Le Clerc
La bienheureuse Alix Le Clerc (†1622)
fut la fondatrice, avec saint Pierre Fourier, de la congrégation Notre Dame
Jésus proclamait la Bonne Nouvelle
Quand l'âme s'avance dans la voix de la contemplation, de nouveaux horizons s'ouvrent devant elle. En retrouvant Dieu partout, le contemplatif comprend qu'il n'y a pas que dans le silence qu'il se laisse approcher. Dieu n'est pas uniquement le Dieu de ceux qui se retirent au désert. Il est aussi le Dieu des actifs, des hommes des grandes villes. Il est le grand actif dont Jésus a dit : Mon Père travaille toujours. Dieu donne l'être et l'agir, et l'un comme l'autre manifestent sa personne, c'est pourquoi le contemplatif le trouve aussi bien dans la fièvre de l'action que dans le silence et la tranquillité.
Dieu a entrepris une très grande oeuvre en lançant le monde dans l'existence. Qui va achever de construire ce monde ? faut-il laisser cette tâche étonnante à ceux qui ne croient pas en Dieu ? Dieu attend que les chrétiens s'emploient à cette tâche et il y faut des contemplatifs pour que l'oeuvre soit parfaite.
Yves Raguin, S.J
Le père Yves Raguin († 1998), sinologue réputé et universitaire
reconnu, a vécu une grande partie de vie en Asie orientale.
Il fut directeur de l'institut Ricci de Taipéi.