La prière et la lecture

 

La prière nous purifie; la lecture nous instruit. Si nous pouvons faire les deux, c'est bien. Si nous ne le pouvons pas, la prière vaut mieux que la lecture.

Celui qui veut être toujours avec Dieu doit prier fréquemment et lire fréquemment. Car lorsque nous prions, c'est nous qui parlons avec Dieu, et lorsque nous lisons, c'est Dieu qui parle avec nous.

Tout progrès vient de la lecture et de la méditation. Ce que nous ignorions, nous l'apprenons par la lecture; ce que nous avons appris, nous le conservons par la méditation. La lecture des saintes Écritures procure un double don : d'une part elle forme l'intelligence, d'autre part elle détache l'homme des vanités du monde et le conduit à aimer Dieu.

Le lecteur courageux sera beaucoup plus disposé à accomplir ce qu'il lit qu'à rechercher la science. Il est en effet moins pénible d'ignorer ce que l'on désire savoir que de ne pas accomplir ce que l'on connaît. De même qu'en lisant nous désirons savoir, de même en connaissant devons-nous accomplir ce que nous avons appris de bien.

S. ISIDORE DE SÉVILLE

Saint Isidore († 636), évêque de Séville, a oeuvré à l'unité de l'Église dans l'Espagne wisignonique et a produit une oeuvre encyclopédique. Il est souvent cité comme le dernier docteur de l'Église de langue latine.