Nous allons respirer Marie à travers les cinq mystères lumineux pendant la période éblouissante du Carême.
Le Carême chrétien, c'est jeûner, prier et faire silence. À chacune de ses apparitions, Marie donne ces trois conseils. À Fatima, à Lourdes, à la Salette et ailleurs, elle recommande : «Faites pénitence, jeûnez, faites silence.»
Nous savons que le jeûne est très bénéfique pour le corps comme pour l'esprit. Les bouddhistes le savent, les juifs le savent, les musulmans le savent, les chretiens le savent aussi. Toutes les religions savent que nous ne devons pas alourdir notre corps. [...]
On ne jeûne pas pour maigrir mais pour alléger son corps et pour permettre à l'esprit de monter : notre but est l'élévation de l'âme. Nous cherchons à lutter contre la pesanteur du corps. Le Christ a fait quarante jours de jeûne.
Prier : Le Christ sans cesse quittait tout, s'en allait se mettre au calme au retour d'une mission pour prier son Père. Parce que la tentation était forte, et qu'il était terriblement sollicité de toutes parts, Jésus s'adressait à ses disciples et les invitait à se réfugier dans la montagne. Je ressens très bien cette nécessité dans mon métier d'éducateur. Je m'en vais dans la forêt très régulièrement.
Nous devons vivre sans cesse la prière individuelle et collective. La vie de l'humain sur terre est un combat. «Si tu veux être un grand serviteur du Seigneur sur cette terre, prépare-toi à subir l'épreuve», nous dit l'Ancien testament. c'est pour cette raison que nous devons nous éloigner régulièrement de la foule.
Méditons l'Évangile avec Marie, puisque tous les grands mystères de la vie du Christ sont dans le rosaire. Le pape nous demande de méditer cinq mystères lumineux qu'il nous a lui-même choisis. Nous devons faire attention à ne pas donner à Marie une place démesurément importante. Parfois, chez certains chrétiens, on a l'impression qu'à côté de Marie, Dieu et Jésus-Christ sont peu de chose. Laissons bien à Marie sa place. Elle est la plus grande sainte de tous les temps. Myriam, vénérée des musulmans, est considérée comme la plus grande femme du monde. Nous, chrétiens, nous disons qu'elle est la plus grande sainte.
Les mystères du rosaire sont les mystères de la vie du Christ. Il est très important pour un chrétien de méditer chaque mystère. C'est une façon de relire la vie du Christ. C'est un moine chartreux, au XIVe siècle qui a inventé le rosaire. Et c'est un dominicain, Alain Delaroche, qui va assurer au XVe siècle son immense succès populaire. Ce succès ne s'est jamais démenti. À l'aune des cinq mystères lumineux, méditons ce Carême, ce temps très fort pour nous chrétiens avant la montée de Pâques.
Reprenons l'Évangile pour le premier mystère lumineux.
*
* *
Le baptême du Jourdain
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s'y opposait en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !
Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. et Jean ne lui résista plus.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux cette parole : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Matthieu 111 13-17
Le Christ s'est fait baptisé par Jean-Baptiste pour nous montrer la route. Le premier mystère est le baptême du Jourdain. Le carême doit nous permettre d'approfondir notre baptême. relisons et remémorons-nous bien ce qu'est le baptême. Quand nous braillons à l'âge de deux mois parce qu'un curé nous baptisait, que s'est-il passé ?
Lors d'un de ses voyages en France, Jean-Paul II a asséné cette phrase : «France, fille aînée dee l'Église, qu'as-tu fait de ton baptême ?» Le Christ s'est fait homme. Il a pris notre misère pour nous offrir la vie. Par la baptême et par les sacrements. C'est le baptême qui introduit les six sacrements. Sans le baptême, nous ne pouvons pas recevoir les autres sacrements. Méditons notre baptême pendant le temps du carême. Qu'en faisons-nous ? En vivons-nous ? Quel baptême voulons-nous pour nos enfants et pour quoi ? Une réflexion sur la vie chrétienne par le baptême est certainement très importante.