Six jours après, Jésus pris avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
Il fut tranfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blanc comme la lumière.
Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
Pierre prenant la parole; dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur !
Ils lévèrent les yeux et ne virent que Jésus seul.
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
Matthieu XVII 1-9.
La Tranfiguration : le Père révèle son Fils à ses disciples. Le Christ est transfiguré : la vie des apôtres face à cette révélatiion, infiniment plus lumineuse que les plus beaux couchés de soleil, est d'un seul coup transformée par cette apparition céleste du Fils de Dieu.
Les apôtres étaient complètement bouchés. Ils avaient vécu de très près la vie du Christ mais ils n'avaient compris que dalle. D'un seul coup, ils sont imprégnés par cette lumière. Notre vie de chrétiens est trandfigurée par l'Esprit-Saint. La révélation de l'amour de Dieu nous sauve. Alors la paix viendra. Transfigurez vos coeurs et vos frères, vos soeurs, votre famille et vos voisins pendant le temps de votre carême. Nous avons suivi la guerre d'Irak à la seconde près, collés à nos écrans de télévision. Mais combiens de petits Iraks se produisent dans nos familles, dans nos vies ? Combien de déchirements, de manquements au pardon, de rancoeurs et parfois de haine...? À nous de bâtir tout de suite la paix là où nous sommes.
Cinquième mystère lumineux
L'Eucharistie
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant; Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit rnsuite une coupe; et après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : buvez-en tous.
Car ceci est mmon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
L'Eucharistie, c'est le plus lumineux des sacrements. Il condence tous les sacrements. Il réalise l'amour et l'union. Le plus grans signe d'amour, c'est de se donner en nourriture. Le Christ l'a fait. Il s'est ffait tout petit. La plus grande joie dans ma vie est de faire descendre l'amour dans mes mains et de vous le donner. Faire l'Eucharistie est le plus grand moment de chacune de mes journées.
Perfectionnons notre participation à l'Eucharistie. Prolongeons l'action de grâces. Elle doit se poursuivre. Si vous pensez que la porte franchie c'est terminé, votre participation ne vaut pas un clou. et puis je vous invite à rompre un peu vos habitudes et à faire un grand cadeau au Seigneur. Vous le ferez aussi à vous-même. Allez à l'église un autre jour en semaine. Gratuitement, dites aus Seigneur : «Tu T'es donné à nous, je Te donne ce moment pour Te recontrer et Te recevoir.» Le Christ t'accueillera sans la joie. E toit tu l'accueilleras dans ton coeur.
Que Marie vous conduise vers son Fils à travers ces cinq mystères lumineux !
Alors vous vivrez un carême «d'enfer», comme disent les jeunes.
Père Guy Gilbert
"l'Évangile selon saint Loubard"

