Le grand silence
Sorti le 20 décembre 2006

                     

 

Impressions, critiques, trouvées sur le Net

 

Par Elsie (Le 23-03-2007 - 14:07)

Comment ne pas aimer cette oeuvre magistrale ? C'est un prodige d'avoir réussi à rendre, par le biais cinématographique basé uniquement sur deux de nos sens, l'ouïe et la vue, toute une atmosphère, tel un vécu qu'on pourrait presque s'approprier. Telles des sensations qui nous sont familières, par exemple dans l'évocation de souvenirs d'enfance, il est proposé d'accéder graduellement à ces informations suggérées, pour en ressentir : d'abord une rupture avec le monde bruyant qu'on subit et qui sature tous nos sens, puis un calme reposant voire une paix bienfaisante, et enfin un réel bien-être qui s'est effectivement accumulé dans notre être disponible. Ce film nous rappelle que nos sens ne sont pas seulement faits pour être saturés et agressés par l'environnement moderne. Il nous rappelle ce capital humain encore à notre disposition : nos cinq sens, qui peuvent nous servir pour accueillir le silence. Il nous rappelle que ce silence n'est pas un vide, que c'est par lui que nous pouvons devenir réceptifs à la beauté des petits riens, qu'on oublie trop, et en être tout simplement ravis. Ce film a une puissance qui relève de notre disponibilité et de notre honnêteté à reconnaître que la vie moderne - très audio-visuelle - ne nous comble pas, et que nous sommes toujours en manque, insatisfaits et en recherche de quelque chose de plus naturel, de plus vrai ! Ce film n'est ni un reportage ni un voyeurisme, c'est une invitation toute simple à vivre quelque chose de différent, pour nous inviter à chercher dans notre vie ce qui peut manquer, et mettre en suite en oeuvre ce qu'il faut pour y remédier. C'est pour moi la confirmation de notre besoin humain de revenir à la nature pour nous comprendre nous-mêmes, et comprendre un peu mieux le sens de l'existence ; revenir à l'essence même de notre identité humaine. La relation à la religion n'y est évidemment pas étrangère, et pas n'importe quelle religion. J'ai noté ce film au maximum, car peu de réalisations cinématographiques ont cherché à donner au spectateur autre chose qu'un divertissement fabriqué, une invitation à chercher quelque chose en soi, une intériorisation positive et comme accompagnée, mais pas mâchée d'avance. Chacun est libre d'y investir autant qu'il veut. Et une très bonne note également parce que j'ai aimé le choix des détails, la 'photographie' comme il est dit dans le métier, et les moyens utilisés, tant dans la réalisation que dans le montage. C'est une ouverture sur "autre chose".

 

Par françois (Le 23-02-2007 - 15:02)

Malgré de mauvaises conditions lorsque j'ai vu ce film, j'en suis ressorti bouleversé. Ce "Grand Silence" est merveilleusement parlant. Il crie à qui veut l'entendre la beauté de la Création, l'Amour de Dieu pour tous les hommes sans distinction de race, d'âge, de condition physique. Ma première réaction, en quittant la salle, a été de trouver le film un peu long. Mais, si ce que décrit ce documentaire est simple, une telle oeuvre se médite, doit faire son chemin pour en tirer tout l'enseignement qu'il distille. Pour ceux qui se posent la question de l'utilité de tels monastères, je ferais une comparaison avec un grand barrage EDF en pleine montagne. C'est grandiose, c'est silencieux, et pourtant il s'en dégage une énergie énorme. Un monastère dégage l'énergie de la prière, celle que l'on fait pour ceux qui ne prient pas pour des raisons diverses, pour ceux qui ne croient pas, et cette énergie se répartit partout dans l'univers, sans bruit mais avec une efficacité incommensurable. Quant à la version, il est difficile de dire si le film est en VO allemande sous titrée français ou l'inverse. Son language est universel.

 

Par zaza (Le 08-02-2007 - 22:45)

Film très profond qui réveille notre conscience. La fin du film nous fait vraiment réfléchir sur notre mort avec une merveilleuse approche. Comment ces trappistes peuvent-ils supporter une vie si difficile? Après ce film j'ai passé une nuit très sereine. Merci

 

Par Nicole (Le 06-02-2007 - 23:52)

Petit à petit, on se laisse glisser et on se sent bien dans cette atmosphère de paix et de sérénité et on se dit, comme ce bon vieux moine aveugle:"il n'y a qu'à faire comme ça", se laisser porter par l'amour de Dieu, cela paraît si simple !