Qu'est-ce qu'un vivant au nom du Christ ?
Le vivant est quelqu'un qui prie, quelqu'un qui aime au nom d'un Christ humble et petit.
La qualité d'amour du Christ était due à sa capacité de prière. Combien de fois le voyons-nous dans l'évangile quitter la foule pressante qu'il aimait tant et s'isoler dans la montagne pour de longs moments de prière ? «Prie et aime» est ma devise préférée puisée dans l'attitude du Christ telle que l'évangile nous la montre. Si nous prions nous aimerons. Et si nous aimons nous prierons d'avantage. Sans mes quante-huit heures de silence et de prière tous les dix jours, je n'aurais jamais pu tenir dans le monde de violence qui est le lieu de mon apostolat. Je me dois d'être un vivant au mileu de jeunes qui portent des germes de mort, de haine et de violence parfois inimaginables. Ces heures de retraite sont inestimables pour recharger mes batteries et repartir semer l'amour et l'espérance..
La prière individuelle fait de nous des vivants. Je le crois profondement. Nous avons dans l'évangile cette phrase implacable du Christ : «Demandez et vous recevrez.» Nous devons la prendre à la lettre. Toute prière est automatiquement exaucée par le Seigneur.
Si les chrétiens étaient des vivants...
Nous sommes quotidiennement embourbés dans d'innombrables problèmes. Des souffrances surviennent, des amis meurent... Notre vie est faite de nombreuses tracasseries. Demandons au Seigneur de nous exaucer. Il sera là, présent, et dans les moments les plus durs. C'est à ce moment-là qu'il faut s'accrocher car ce sont les temps de brouillard le plus intense. C'est l'épreuve de la foi en la prière. Les saints de tous les temps ont vécu cela, la petite Thérèse notamment. Il est bon pour nous de savoir que ceux et celles qui étaient les plus proches de Dieu sur terre par leur union avec Lui ont subi de vrais martyrs dans le doute et la nuit. C'est ce que voulait dire de façon humoristique sainte Thérèse d'Avila quand elle décochait au Christ : «Je comprends maintenant pourquoi tu as si peu d'amis.»
La prière nous octroie le don de l'amour. Elle nous procure la force et la puissance d'aimer l'autre gratuitement. L'amour sauve tout, l'amour vainc tout. Dans les moments de détresse, l'amour nous permet de croire que le Christ est vivant et que nous sommes des vivants nous aussi, car aucune situation n'est insoluble ni inextricable.
Dans mon métier d'éducateur spécialisé, je rencontre continuellement des situations extrêmes. Je me retrouve perdu, ébranlé. Alors ma prière monte vers le Seigneur, d'année en année, sans le moindre découragement. Le Seigneur exaucera toujours la prière qui monte vers Lui.
Soyez des vivants, priez et aimez. La prière vous donnera la possibilité de vous investir dans l'amour. Si vous aimez, vous irez forcément vers le Seigneur pour Lui demander la force. Si nous avions conscience de la puissance de la prière, nous prierions continuellement. Le Christ nous l'a recommandé : « Priez sans cesse.»
Si les chrétiens étaient des vivants à la sortie du temple où ils ont reçu la vie... alors le monde éclaterait d'allégresse. La culture de mort, faite d'atteinte à la vie de l'enfant dans le ventre de sa mère ou du vieillard que l'on achève, nous transforme en morts vivants.
Seul le Christ, dans un monde déboussolé, peut nous accorder d'être des humains "vivants", lumières étincelantes pour un monde plongé dans les ténèbres.
Père Guy Gilbert
«L'Évangile selon saint Loubard»