Nouvelle Zélande |
Départ vendredi 29 avril 2005 12h30
aéroport de Roissy ![]() ![]() ![]() |
De plus, la Nouvelle-Zélande a été forgée par les volcans qui ont secoué sa surface. le relief de la plupart des régions a été forgé par cette activité volcanique et ensuite par une érosion importante.
Le lac Taupo par exemple, est un ancien cratère. Des géologues auraient même retrouvé des scories en Asie du Sud Est, après une terrible irruption qui aurait eu lieu il y a des millions d'années...
Cette activité volcanique s'explique par la situation géographique de la Nouvelle-Zélande. Le pays se trouve à la rencontre des plaques tectoniques Pacifiques et Indo-Australienne continen tales (sur la ceinture de feu du Pacifique). La première glissant sous la seconde (subduction). Il se crée ainsi des zones volcaniques, des plissements géologiques et ...des tremblements de terre. Par exemple, la région d'Auckland est valonnée par de nombreux petits volcans éteints (ex : One Tree Hill et Mt Eden).
Les Alpes Néo-Zélandaises ne sont pas la résultante d'activité volcanique mais de 'plissements géologiques'. Sous l'effet constant de cette tectonique des plaques, les Alpes 'poussent' de 10 mm par an.
Toute cette activité contribue à créer des paysages uniques d'une rare beauté et à favoriser le développement d'une flore et d'une faune très riche....et très protégées par des institutions comme le Departement of Conservation (DOC)
Ce qui caractérise donc la Nouvelle-Zélande, c'est la variété de paysages . Des forêts humides et des déserts, jusqu'à des fjords de type norvégiens au sud. Des volcans, des grandes plaines, des chaînes montagneuses, des plages de sable fin, des falaises abruptes... etc.
A vous de les découvrir !
géographie
La Nouvelle-Zélande présente de nombreuses facettes : volcans, chaînes alpines, plateaux.. mais ce qui est particulièrement frappant ce sont les successions infinies de petits monts et de petites vallées verdoyantes que l'on retrouve à travers tous le pays.
C'est le paradis de l'élevage extensif de vaches et de moutons, et l'enfer des constructeurs de routes ! On ne se trompe pas en disant que la Nouvelle-Zélande, ce sont des creux et des bosses... Cet ensemble géologique est issu à l'origine des temps du Gondwanaland , ce super continent austral qui soudait les continents africains, australiens et néo-zélandais. Le pays est donc issu du même moule. C'est pour cette raison que l'on retrouve des espèces végétales communes (mais uniques) aux continents Australien et sud-africain.
Ainsi, il peut pleuvoir abondamment et faire soleil quelques secondes après. Dans tous les cas, il y a très souvent - sinon constamment à Wellington "la Ville du Vent" - des flux d'air. Ce qui est très favorable à la pratique des sports nautiques...
Il y a des différences notables entre les différentes régions du pays. A quelques exceptions près, l'île du nord présente des températures plus élevées que l'île du sud et subit des variations de températures moins fortes. Il y a des exceptions, car certaines zones protégées de l'île du sud ont des micro-climats particuliers (ex : Nelson, plaines de l'Est).
L'île du sud présente des différences importantes d'une région à l'autre. Cela est dû principalement à la présence des Alpes, qui assurent un barrage important aux flux nuageux venant de l'Ouest. Ainsi, certaines régions de la côte ouest ont une pluviométrie annuelle record de 7 mètres d'eau sur plus de 300 jours de pluie. Ce qui en fait une des régions les plus arrosées de la planète, pour le plus grand bonheur de la végétation de zones humides qui y prospère (la célèbre "rainforest").
L'île présente ensuite des climats de haute montagne, avec 22 sommets à plus de 3000 mètres dont le Mont Cook, qui culmine à 3754 mètres (plus haut sommet d'asie-pacifique). Derrière cette barrière qui assure l'assèchement des nuages chargés de pluies se trouvent les plaines de l'Est. Il est d'ailleurs frappant de voir la différence entre les versants occidentaux, chargés de forêts épaisses, et les versants orientaux, arides, lorsque l'on passe les cols (ex : Haast Pass dans le sud). Pour exemple, les régions montagneuses de Wanaka et de Queenstown sont très arides. Ainsi, les plaines d'Otago et de Canterbury, qui représentent une grande partie de la côte Est de l'île, sont plus sèches, plus ensolleilées et plus chaudes.
La pluviométrie des villes néo-zélandaises est globalement assez élevée. Il y a des saisons moins marquées qu'en Europe et les amplitudes thermiques sont plus faibles. Il ne gèle quasiment jamais et les températures hivernales (juillet/août) ne descendent rarement en dessous de 5 degrés, à l'exception des régions de haute montagne. De plus, la végétation étant majoritairement composée d'espèces à feuilles persistantes, le paysage ne prends pas un aspect désolé aux périodes hivernales.
Les océans qui entourent la Nouvelle-Zélande ne sont pas porteurs de courants chauds, ce qui garanti un habitat parfait aux lions de mer et autres pingouins qui ont colonisé ses côtes. Ce climat changeant et en perpétuel mouvement crée des lumières extraordinaires sur une vie animale et végétale extrèmement riche et exubérante .
climat
La Nouvelle-Zélande subit un climat oc éanique très marqué. Elle se trouve à une lattitude qui pourrait lui garantir un climat plus chaud si elle n'était pas constamment balayée par les vents chargés d'humidité provenant des océans qui l'entourent. Son nom maori caractérise bien le spectacle permanent des nuages qui la traversent ( Ao Tea Roa - Le pays du long nuage blanc ). Il est d'ailleurs intéressant de voir l'animatique accélérée des évolutions météos prises de satellite au Musée National Te Papa à Wellington. On y mesure bien le flux incessant qui agite l'Océan, et ainsi la Nouvelle-Zélande. De ce fait, le climat est très changeant mais sans grandes amplitudes thermiques (très vrai dans le nord, moins dans le sud).