Huitième station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
Quelle puissance devait-il avoir dans son regard ! Jésus a regardé toute sa vie. C'est merveilleux, dans l'Évangile, de voir le regard du Christ, il pénétrait à l'intérieur des êtres, et les changeait. Pensons, frères et soeurs, que nous pouvoans avoir cette puissance du regard.
Prions pour demander au Seigneur une priorité quotidienne pour celui ou celle qui est différent, malade, seul, étranger, dépressif ou violent.
Quand on sait que l'attention du Christ va en priorité absolue au plus petit, au plus démuni, on ne peut que lui demander ses yeux d'amour. Demande-le-lui chaque matin, Il te donnera son regard.
Neuvième station : Jésus tombe une troisième fois
Soyons des êtres de pardon.
Prions pour que le Christ nous apprenne à pardonner « soixante-dix-sept fois sept fois », comme nous le dit l'Évangile, c'est-à-dire à l'infini.
Nos vies sont faites de pardon à donner et à recevoir. quand on à compris ça, on a tout compris.
Ce verdict terrible de l'Évangile est à méditer sans cesse : « Tu seras pardonné un jour à la mesure de ton pardon donné sur terre. » Implacable.
Sois un être de pardon. Pardonne inlassablement. Pas bêtement, mais en laissant à l'autre un espace d'expiation.
Et n'oublie pas de vider tes poubelles intérieures devant un prêtre. Il est pécheur comme toi, maiq il a reçu la formidable possibilité, au nom du Christ, de te pardonner tes péchés.
Dixième station : Jésus se dépouille de ses vêtements
Nos vêtements nouss protègent. Être mis à nu est la ppire des humiliations. Tous les prisonniers vous le diront. Quand, au commissariait ou à l'entrée en prison, on les met à poil et qu'on les fouille au corps, c'est terrible.
Je l'ai vécu un jour dans une prison de Belgique où j'allais visiter des prisonniers. Un surveillant m'a fait enlever tous mes vêtements parce que son zinzin électronique mal réglé résonnait chaque fois que je repassais sous le porche de contrôle. J'étais humilié, furieux.
Prions comme saint Paul pour demander seulement que Dieu nous recouvre du manteau de l'amour.
Jamais aucun être humain ne pourra t'enlever ce manteau là.
Onzième station : Jésus est cloué sur la croix
Tant de personnes sont cloués sur des lits d'hôpitaux. Je pense à tous les jeunes sortant, alcoolisés, de boites les samedis soir et qui s'encastrent dans un platane...
Je pense aux handicapés.
Je pense aux anciens qui crèvent seuls.
Je pense aux blessés de l'amour, divorcés, séparés. Les plus terrbles clous sont ceux qui percent notre coeur.
Entendre un jour un être te dire : « Je t'aime 175, et puis le voir partir avec un autre ou une autre, c'est une blessure qui vrille sans cesse. Partir soi-même, après avoir proclamer longtemps : « Je t'aime », c'est le clou qu'on enfonce, à vie, en l'autre. C'est un clou qui peut tuer.
Prions pour tous les divorcés, les séparés, les déchirés dont la blessure du coeur ne cicatrise jamais.
Que notre tendresse aille vers eux. Ne les jugeons jamais. Sinon ce sont d'autres clous que l'on enfonce.
Douzième station : Jésus meurt sur la croix
Il est mort comme nous mourrons. L'heure viendra. Il faut attendre la mort avec sérénité. Pour cela, il faut vivre passionément aujourd'hui. J'ai vingt-quatre heures pour ça : vivre pleinement ses vingt-quatre heure en se foutant totalement d'hier et en se fichant éperdument de demain. Investis-toi, donne tout l'amour possible dans ces vingt-quatre heures.
Prions pour nos morts.
Prions pour demander chaque jour la grâce de bien vivre l'instant présent. C'est le sens de la phrase superbe du « Notre Père » : « Donne-nous aujourd'hui le pain du jour.»
Treizième station : Jésus est mis au tombeau et ressuscité le troisième jour
Voilà le signe qui nous sauve et donne à chaque chrétien la joie parfaite sur terre. Il nous demande simplement d'accepter d'être aimé.
« Vis de telle façon qu'à ta seule façon de vivre , on pense qu'il est impossible que Dieu n'existe pas. »
C'est ta façon de vivre qui montrera la Résurrection : si tu as une geule éclatante, si tu portes la souffrance et que tu la transcendes; si chaque fois que tu vois une croix, tu dis : « Seigneur, combien tu m'as aimé pour souffrir ainsi ! », alors tu verras qu'il t'aidera à porter ta souffrance.
Et n'oublie pas, la lumière du ressuscité est au bout.

