Si tu as l'amour, tu possèdes Dieu, et si tu possèdes Dieu, que te manque-t-il ? Que possède le riche s'il n'a pas d'amour ? Que manque-t-il au pauvre s'il a de l'amour ? Peut-être penses-tu qu'il est riche celui dont le coffre est plein d'or, et pauvre celui dont la conscience est remplie de Dieux ? Tu as tort, car il est vraiment riche celui dans lequel dieu daigne habiter. Que pourras-tu ignorer des écritures, si l'amour, c'est-à-dire Dieu a commencé à te posséder ? Quelle bonne action ne pourras-tu pas faire si tu es digne de porter en ton coeur la source de tout bienfait ? Quel adversaire craindras-tu si tu mérites d'avoir Dieu en toi comme roi.
Tenez donc et gardez, frères très chers, le lien doux et salutaire de l'amour. Mais avant tout, conservez l'amour véritable, non celui que la bouche promet seulement, et que le coeut ne garde pas, mais celui qui, proféré de bouche, est immédiatement retenu dans le coeur. ainsi la parole de l'Apôtre sera accomplie en nous : soyez enracinés dans l'amour et fondés sur lui (Ep 3, 17)
S. Césaire d'Arles
Moine de Lérin puis évèque d'Arles à 33 ans, Saint Césaire († 543) fut un pasteur dynamique et spirituel. Ce guide courageux a écrit : « Il ne faut pas rester la bouche close dans l' Église, comme les chiens muets de l'écriture. »