L'AVENT

Décembre 2007

 

2ème dimanche de l'Avent ( A)

 

 

L'éveil de l'intelligence du coeur


Pour l'homme de la Bible, le coeur n'est pas uniquement le siège des sentiments; c'est le centre de la décision et de la force, l'instance de la pensée et de la foi. S'il arrive que le coeur de l'homme «s'endurcisse» face à la Parole, il est le lieu de la rencontre avec Dieu et de l'hadésion croyante. J'inscrirai ma loi dans leur coeur (Jr 31, 33). L'intelligence, la capacité de comprendre ce que révèle le Seigneur, est l'un des sept dons de l'Esprit Saint que le baptisé reçoit à la confirmation; c'est lui qui repose sur le Messie : Esprit de sagesse et de dicernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur (Is 11, 2, A). L'Église prit ainsi pour ses catéchumènes : «Seigneur, ouvre les yeux de leur coeur à l'intelligence de ton Évangile, pour que, devenus enfants de lumière, ils soient membres de ton Église, rendent témoignage à la vérité, et mettent en pratique la charité selon tes commandements» (Rituel de l'initiation chrétienne des adultes, n°115).

Ce dimanche est montré par Jean Baptiste le précurseur. Pour préparer les chemins du Seigneur, pour faciliter son accueil, il s'est retiré dans le désert, loin de la ville et de ses tentations multiples; il se nourrit de ce qu'il y trouve; sauterelles et miel sauvage (Mt 3, 4, A; cf. Mc 1, 6, B). Ainsi il invite à la conversion ceux qui viennent se faire baptiser dans l'eau en attendant le baptême dans l'Esprit Saint et dans le feu, que donnera le Christ (cf. Mt 3, 11, A; Mc 1, 8, B).

La route sur laquelle la vocation engage le disciple est décrite par Paul. Dieu a si bien commencé chez vous son travail [...] qu'il continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus [...] Je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront dicerner ce qui est le plus imporant (Ph, 1, 6.9-10, C). La collecte de ce dimanche est dans le droit-fil de cela. «Seigneur, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils.» Voici la raison de ce choix : Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice (2 P 3, 13, B). Pour y parvenir, les croyants invoquent le Dieu de la persévérance et du courage (Rm 15, 5, A).

 

■ Père Yvon Aybram

 

 

<< page précédente      Accueil      page suivante >>