Le Carême

L'effort dans la joie

 

Mars, un mois tout en Carême ! Au programme du calendrier spirituel, l'austérité et les efforts s'inscrivent sur l'agenda de la vertu comme un leitmotiv peu engageant. Les oraisons des dimanches de carême nous parlent pourtant bien autrement de ce temps privilégié tendu vers Pâques.

« Fais-nous trouver dans ta parole les vivres dont notre foi a besoin. » Voilà donc la première ascèse, se mettre à l'écoute de la parole de Dieu. Qui n'aurait du goût et du plaisir à écouter celui qu'il aime ? Qui écourterait ce temps heureux ? Et cette parole n'est pas creuse comme beaucoup de nos paroles, elle fait grandir la foi.

« Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et [de] toute miséricorde. » Voilà la deuxième ascèse, se placer avec sa faiblesse, c'est-à-dire son péché, devant celui qui n'est qu'amour et pardon. Il faut patiemment accepter de n'être pas parfait et de se laisser relever par la miséricorde du Père.

« Que [le peuple chrétien] se hâte avec amour au-devant des fêtes paacales. » Voici la troisième ascèse, se hâter avec amour. Pour cela, il faut marcher léger, attentif au but du voyage. L'amour seul donnes les ailes de la hâte.

« Imiter avec joie la charité du Christ. » Voilà la dernière ascèse du mois, imiter l'amour du Christ, dans la joie. La joie est la caractéristique de l'homme renouvelé par la vie du Ressuscité, la joie est le signe de celui qui aime, la joie est le signe du pardon reçu, la joie est au coeur de celui qui écoute la Parole.

Voilà l'effort du Carème.

■ Bernadette Mélois
Rédactrice en chef