Extraits...
Les signes de Dieu nous montrent le chemin, les anges essaient de se faire entendre - mais comme nous avons appris qu'il existe des formules et des règles pour arriver jusqu'à Dieu, nous n'y accordons aucune attention. Nous ne comprenons pas qu'Il est là où on Le laisse entrer.
Mais nous ne devons jamais oublier que l'expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d'amour. Et dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.
A un moment ou à un autre, il nous est arrivé de dire en pleurant : "Je souffre pour un amour qui n'en vaut pas la peine." Nous souffrons parce que nous croyons donner plus que nous recevons. Nous souffrons parce que notre amour n'est pas reconnu. Nous souffrons parce que nous n'arrivons pas à imposer nos règles. Mais nous souffrons sans raison, car dans l'amour est le germe de notre développement. Plus nous aimons, plus nous sommes proches de l'expérience spirituelle. Les vrais illuminés, ceux dont l'âme était embrasée par l'amour, triomphaient de tous les préjugés de l'époque. Ils chantaient, riaient, priaient à haute voix, dansaient, partageaient ce que Saint Paul a nommé "la sainte folie". Ils étaient joyeux parce que Celui qui aime a vaincu le monde, sans crainte de perdre quoi que ce soit. Le véritable amour est acte de don total.
Tôt ou tard, nous devons vaincre nos peurs - puisque le chemin spirituel se fait au travers de l'expérience quotidienne de l'amour.
Le moine Thomas Mertons disait : "La vie spirituelle n'est rien d'autre que l'amour. On n'aime pas parce qu'on veut faire le bien, ou aider, ou protéger quelqu'un. En agissant ainsi, nous voyons dans le prochain un simple objet, et nous nous voyons nous-mêmes comme des personnes généreuses et sages. Cela n'a rien à voir avec l'amour. Aimer, c'est communiquer avec l'autre, découvrir en lui l'étincelle de Dieu.
Chaque jour, Dieu nous donne, avec le soleil, un moment où il est possible de changer tout ce qui nous rend malheureux. Chaque jour, nous feignons de ne pas nous rendre compte que ce moment existe, nous faisons semblant de croire qu'aujourd'hui est semblable à hier et sera semblable à demain. Mais l'être qui fait attention au jour qu'il est en train de vivre découvre l'instant magique. Celui-ci est peut-être caché dans la minute où, le matin, nous mettons la clé dans la serrure, dans l'intervalle de silence qui suit le repas du soir, dans les mille et une choses qui nous paraissent toutes semblables. Mais cet instant existe, un instant où toute la force des étoiles passe par nous et nous permet d'accomplir des miracles.
Le bonheur est parfois une bénédiction - mais le plus souvent, c'est une conquête. L'instant magique de la journée nous aide à changer, nous pousse à partir en quête de nos rêves. Nous allons souffrir, nous allons traverser de mauvaises passes, mais se sont là des périodes transitoires, qui ne laissent pas de traces. Et plus tard, nous pourrons regarder en arrière avec fierté et avec foi.
Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui-là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme ceux qui ont un rêve à poursuivre. Mais quand il regardera derrière lui (car nous en venons toujours à regarder en arrière), il entendra son coeur lui dire : "Qu'as-tu fait des miracles que Dieu a semés sur tes jours ? Qu'as-tu fait des talents que le Maître t'a confiés ? Tu les a enterrés tout au fond d'un trou parce que tu avais peur de les perdre. Alors, c'est là ce qui te reste maintenant : la certitude d'avoir perdu ta vie."
/...