PRIERE POUR LES VOCATIONS



« METTRE LE FEU»
(Extrait de la chronique du Père Guy Gilbert dans la Croix du 26/01/002)

Ce samedi-là, c'est Juliette et ses copines qui rassemblent la petite communauté sans prêtre... J'assite à cette liturgie préparée avec minutie. Des milliers de petites communautés maintiennent ainsi la vie spirituelle qui doit continuer quand les prêtres se font rares.

"Quand vous êtes réunis en mon nom, je suis au milieu de vous", a dit le Christ. Le Christ est là. Juliette nous le donne, après les textes médités.

..................
On peut, en se lamentant, palabrer à l'infini sur la pénurie de prêtres qui se fait criante.
On peut regretter le bon vieux temps où chaque village avait son curé et son vicaire.
On peut lancer des campagnes de sensibilisation.
On peut suggérer que des hommes mariès prêtres pourraient assumer, dans l'urgence, la mission incomparable de célébrer l'Eucharistie.

Le Christ, lui, nous suggère une tout autre voie : "Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans son champ."
Une prière pressante, quotidienne du milliard de chrétiens, obéissant strictement au seul commandement du Christ : "Priez", suscitera les pasteurs dont nous avons besoin.

Osons cette prière ! En famille, en groupe, en paroisse, seul. Avec l'audace ordonnée par le Christ.
Il sera, alors, impossible que Dieu nous laisse sans prêtres. La relève, c'est chacun d'entre nous qui en a la responsabilité. "En attendant, Juliette et tes copines, vous êtes braises".
Le vent de l'Esprit se chargera, par nos prières, de mettre le feu. Pour que l'Amour descende par toute la terre.

 

*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

 

La PRIERE nous transforme

Le but de la prière n'est pas dabord de demander des choses à Dieu, fussent-elles excellentes : guérison et santé, bonheur... -mais d'entrer dans les vues de Dieu : "Père que ta volonté soit faite !" Nous lui demandons qu'il change notre coeur, pour le conformer au sien.

"Seigneur, ouvre mes lèvres !" invoquent les moines en commençant l'office chaque matin. Et les vêpres du mercredi (2ème semaine) débutent par le chant de l'hymne : "Ouvre mes yeux, Seigneur !... Ouvre mes mains ! ... Fais que je marche !..."

Nous le prions de nous montrer la route à suivre : "Enseigne-moi tes chemins; que je marche dans ta vérité !" (Ps. 86).

Par son prophète Ezékiel, Dieu annonce au nouveau peuple d'Israël, c'est à dire à nous : "Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau. J'enlèverai de votre chair le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair." (Ez 36-26).

Effectivement, Dieu change peu à peu notre regard sur les personnes. Quand nous prions dans le bus ou le métro, dans la rue ou l'Eglise, les gens ne nous sont plus indifférents, anonymes : ce sont des personnes aimés de Dieu, nos frères et nos soeurs. Ces jeunes qui nous dérangent, ont, comme nous, soif d'affection et de vérité... Notre regard sur les événements peut aussi évoluer. Importants ou anodins, cruels ou anthousiasmants, ils deviennent des épiphénomènes de cette gestation douleureuse du monde dont parle Saint Paul (Rom 8-22). Ce qui ne nous empèche pas d'être émus ni d'agir en faveur de la justice et de la paix.

Et normalement, même à notre insu, nos comportements, nos attitudes changent aussi. C'est toute notre vie qui se transforme, grâce à la prière.
Quand nous disons : "Père, que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite !", ce règne, cette priorité de Dieu en tout s'installe dabord en nous-mêmes, sa volonté, son dessein, s'accomplit dabord en nos vies.
Quand nous supplions : "O Seigneur ! envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !", c'est dabord notre terre à nous, notre vie qui se renouvelle et se rejeunit.
Quand nous crions vers le Maître : "Envoie des ouvriers à ta moisson !", c'est avec les yeux et le coeur de Jésus que nous regardons le monde affamé, les foules désemparées (Matt. 9-36), et que nous demandons des prophètes, des apôtres, des saints pour ce monde.

Nos vies deviennent un cri, un appel vers Dieu qui seul choisit ses ouvriers.

Jean Hasbrouck

 

 

Viens Esprit de vie,
Viens, Vie plus forte que nos morts d'ici-bas.
Viens, Père des pauvres et Avocat des opprimés.
Demeure en nous, ne nous abandonne pas dans l'âpre combat de la vie.
Viens, Esprit Saint !

Viens, Esprit d'unité,
Viens sur la terre des hommes,
Viens triompher de nos oppositions et nous libérer de toute haine.
Viens créer entre nous la communion fraternelle
Qui prend sa source dans celle que tu vis
Avec le Père et le Fils.
Viens, Esprit Saint !

Esprit Saint, toi qui est Vérité,
Conduis-nous à la Vérité toute entière.
Pénètre nos coeurs de la Parole de Dieu.
Apprends-nous à prier. Eclaire et fortifie notre foi,
Et fais de nous dans ton Eglise, des témoins fidèles de l'Evangile.
Toi qui viens au secours de notre faiblesse.
Viens, Esprit Saint !

Viens, Esprit de paix, Esprit de douceur,
Apaise en nous les discordances,
les flots inquièts, le bruit des mots, les tourbillons de vanité :
Et fais surgir dans le silence la Parole qui nous recrée.

Une Carmélite de Domont

 

L'ESPRIT SAINT dans nos vies

L'esprit Saint qui nous est donné au baptème, fait de nous des fils et filles de Dieu, frères et soeurs de Jésus Christ. " Le Père nous a fait don que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes." (Jn 3,1)

Voilà donc notre vocation véritable : être enfants de Dieu. Elle est un appel à marcher à la suite de Jésus Christ, à faire de notre vie une vie d'amour et de service de Dieu, d'amour et de service des hommes, nos frères en Christ.
Chacun répond à cet appel selon les dons qu'il a reçus de l'Esprit.
"Il y a diversité de dons de la grâce, mais le même Esprit : diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur : diversité de modes d'action, mais c'est le même Dieu qui, en tous, met tout en oeuvre. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous."
Notre condition humaine fait que nous nous en thousiasmons un jour et déprimons le lendemain. L'Esprit Saint vient pour nous faire persévérer sur la route qui est la nôtre.

L'Esprit Saint nous est donné pour tenir.

D.R.

 

Prière à l'Esprit Saint

O Seigneur, envoie ton Esprit : qu'il renouvelle la face la terre !

Pour que toutes les Eglises chrétiennes retrouvent le hemin de l'unité, afin que le monde croie, vienne ton Esprit, Seigneur. _____________________O Seigneur ....

Pour que tous les croyants au Dieu unique, juifs, chrétiens et musulmans, soient dans le monde de meilleurs témoins de son amour, vienne ton Esprit, Seigneur.
_____
______________________________________________O Seigneur ....

Pour que tous les peuples vivent dans la paix, la sécurité et la justice,
vienne ton Esprit, Seigneur. _______________________________O Seigneur ....

Pour que soient consolées les personnes qui vivent dans la solitude et la maladie, la détresse et l'indigence, vienne ton Esprit, Seigneur. _____________ O Seigneur ....

Pour que de nombreux jeunes se sentent appelés à participer activement à la construction d'un monde meilleur et à son évangélisation, vienne ton Esprit, Seigneur.
___________________________________________________ O Seigneur ....

Seigneur, envoie ton Esprit : qu'il renouvelle la face la terre !

 

 

____________________________________________________________________________

1    2    3    4    5    6    7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prit