La louange
La louange est une dimension essentielle de la prière liturgique, aussi convient-il de s'arrêter sur ce mot pour en saisir toute la portée dans la vie de prière de l'Église.
Entrer dans la louange
Louer, c'est « vanter les mérites ou les qualités de quelqu'un », dit le Petit Larousse. Sa racine latine, laus, signifie à la fois « éloge », « gloire » et « manifestation d'estime ». Il s'agit donc d'adresser à quelqu'un des déclations d'estime et d'éloge le concernant, ou d'annoncer à l"entour les mérites de celui qu'on loue. La louange n'intéresse en aucun cas celui qui parle, elle est d'emblée tournée vers un autre.
La louange chrétienne a Dieu pour objet. Elle est manifestation d'adoration pour ce qu'il est comme bonté, beauté et bienveillance. en cela, elle se distingue de l'action de grâce, qui remercie pour un bienfait. Celui qui loue est tout entier tourné vers Dieu, qu'il contemple et admire pour lui-même. Il entre dans l'aura de sa présence et participe déjà, d'une certaine manière, à la vie même de Dieu, goûtant en espérance les joies de la gloire à venir.
La louange, un office
La louange fait partie intégrante de la vie liturgique au point que la prière du matin a reçu le nom de « Laudes ». Ainsi s'exprime l'attitude fondamentale du chrétien qui chaque matin reconnaît la grandeur de Dieu. C'est dans le livre des Psaumes, tout entier appelé Tehillim en ébreu, c'est-à-dire « louange », que la liturgie des Heures puise une partie de sa substance. C'est là qu'elle reçoit, dès le premier psaume, les mots de la louange offerte. Oui, le grand Dieu, c'est le Seeigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux (Ps 94, 3). Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! (Ps 8, 2). Dieu, tu es mon Dieu, [...] tu seras la louange de mes lèvres ! (Ps 62, 1.4). La louange matinale oriente le coeur du croyant vers Dieu. elle le dispose à accueillir la journée qui vient comme un don de Dieu. « dans la liturgie des Heures, l'Église [...] offre à Dieu sans relâche le sacrifice de louange, c'est-à-dire "le fruit de lèvres qui confessent son nom*". » La louange est un acte de foi en la souveraineté de Dieu. L'Église est cette part d'humanité qui a reconnu le sens de sa vie temporelle et qui, tenant l'office de louange, hâte la venue du Royaume dont elle goûte déjà les prémices.
Vivre la louange
La prière de louange qui s'exprime sur les lèvres de l'Église rassemblée vient éduquer le coeur du croyant. Elle lui apprend à vivre en fixant son regard sur Dieu, qui le guide sur le chemin où [il] marche (Is 48, 17).
L'attitude du coeur qui chante la louange n'est pas à confondre avec l'euphorie subjective. Elle est certitude de la présence de Dieu. Elle est sereine parce qu'elle situe le croyant à sa juste place de créature aimée. Elle est sans excès parce qu'ajustée au coeur de Dieu dont le nom sanctifié sanxtifie en retour. La louange est donc une chemin de sainteté, chemin d'éternité, sur lequel chacun peut s'approprier les paroles du psaume 118 : Que vive mon âme à te louer
(Ps 118, 175, BJ).
* Présentation générale de la liturgie des Heures, n° 15.
■ Bernadette Mélois
